Skip to content

Le jeu de la FIFA : chantage et élections probablement invalides à la fédération tchadienne de football

Prévues le 30 novembre, les élections de la fédération de football tchadienne ont été suspendues par une décision du Tribunal de Grande Instance. De quoi irriter la FIFA qui a supporté un unique candidat, Ibrahim Foullah, qui attend son procès pour corruption et détournement de deniers publics.

Candidat de la FIFA : Ibrahim Wang Laouna Foullah, en liberté provisoire dans l'attente de son procès pour corruption présumée et détournement de fonds publics.

179e au classement FIFA, le Tchad est l’une des nations footballistiques les plus faibles du continent africain (48e sur 54). « Il y a pourtant un vrai potentiel », déplore l’ancien sélectionneur Emmanuel Tregoat qui avait emmené les Sao à la victoire de la CEMAC Cup (coupe réunissant les nations d’Afrique centrale pour les joueurs locaux) en 2014. « On avait le potentiel pour bâtir et devenir à terme une sélection capable de disputer une qualification à la Coupe d’Afrique des Nations. Malheureusement, il y avait trop de problèmes et d’interférences en dehors du terrain pour envisager cela. »

La situation est devenue dramatique.

Le 30 novembre 2023 doit se tenir les élections de la FTFA, la Fédération Tchadienne de Football Association. Toutefois, une ordonnance du Tribunal de Grande Instance de N’Djamena a suspendu les élections suite à un imbroglio autour des différentes candidatures. De quoi irriter la FIFA qui soutient une élection à un seul candidat, en l’occurrence l’homme d’affaires Ibrahim Wang Laouna Foullah, actuellement en liberté conditionnelle en attendant son procès pour corruption et détournement de deniers publics.

This post is for subscribers only

Subscribe

Already have an account? Sign In

Latest

"There is no festival of peace for us"

"There is no festival of peace for us"

The Ukrainians present themselves as proud and self-confident, sad and thoughtful, and ready to give their all in the Olympic arenas. "Each of us thinks about the people who are defending our country," says Olympic champion Olha Kharlan. "It's hard, but that makes us even stronger!"

Members Public
Revolt of the Olympic working class

Revolt of the Olympic working class

No Olympic athletes went on strike on the day that the staff at the sinfully expensive IOC hotel L'hôtel du Collectionneur went on strike, but swimming legends once again made it clear that their trust in the so-called fight against doping and the anti-doping system has been lost.

Members Public